Lettre d’information lecturesonore octobre 2022
Bonjour à toutes et tous,
Nouveautés :
La femme en blanc de Wilkie Collins (1861) thriller
lu par André
La Femme en blanc, roman à sensation ou à suspense, dont le succès ne s’est jamais démenti depuis sa parution en 1860, conte l’histoire très romantique d’un bel amour contrarié, qui tient à la fois du « thriller » – le mot n’avait pas encore été inventé – et de l’intrigue policière.
Heidi grand-mère (5) de Johanna Spyri (1946) oeuvres pour la jeunesse
lu par Pica
Heidi n’est certes plus la jeune mère alerte de jadis ; cependant le même charme émane toujours de sa personne. Elle s’oublie soi-même encore bien souvent pour les autres et sait partager les peines et les joies d’autrui.
lu par Pica
Dans la vie d’Emily, il y a eu les repas animés, la ronde des jours et des choses à faire. Aujourd’hui, Emily est veuve. Ses enfants sont loin. Sa belle-sœur, Arlene, lui tient compagnie.
Elle aime la musique classique, les musées, les petits déjeuners copieux du Eat’n Park. Sa santé est bonne. Elle ne manque de rien. À 80 ans, le temps semble infini et la solitude se change en une liberté inédite.
Les amants du silence de Jean Louis Desforges (2019) Roman
lu par Alain
Après l’armistice de novembre 1918, Marie désespère de recevoir des nouvelles de son mari. Pierre a quitté la ferme familiale du Vercors lorsqu’il a été mobilisé au début de la guerre.
La guerre des mondes de H.G. Wells (1898) Science Fiction
lu par André
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne. Jusqu’au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?
La petite Dorrit de Charles Dickens (1855)
lu par André
La petite Dorrit a vu le jour dans une prison où son père est enfermé, avec toute sa famille, après avoir fait faillite.
La petite Dorrit se dévoue pour les siens, notamment en travaillant pour Mme Clennam. C’est chez cette femme étrange qu’elle rencontrera Arthur… Mais des biens ignorés vont rendre les Dorrit subitement très riches. La petite Dorrit saura-t-elle garder sa modestie et son humilité? La vie sera-t-elle devenue si belle?
Petit traité de vie intérieur de Frédéric Lenoir (2010) Spiritualité Essai
lu par Vincent
“De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.”
Jude l’obscur de Thomas Hardy (1901) roman
lu par Emmanuelle
Tout en exerçant son métier de maçon, Jude Fawley rêve d’une vie meilleure et s’acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, mariée à un maître d’école, va lui faire entrevoir d’autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la perdition.
Bien cordialement
Emmanuelle