Lettre d’information lecturesonore novembre 2022
Bonjour à toutes et tous,
Nouveautés :
En eaux dangereuses de Donna Leon (2021) thriller
lu par Gérard
Quand le médecin d’un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l’enquête.
Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est officiellement mort dans un accident de moto. Où se trouve la vérité? Avec l’aide de ses fidèles collègues, Brunetti va petit à petit démêler les fils d’un secret dissimulant une menace pour Venise et toute sa région.
Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.
La dame de Pérouges d’Alain Larchier (1993) Roman historique
lu par Alain
lu par Pica
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…
Les amants du silence de Jean Louis Desforges (2019) Roman
lu par Alain
Après l’armistice de novembre 1918, Marie désespère de recevoir des nouvelles de son mari. Pierre a quitté la ferme familiale du Vercors lorsqu’il a été mobilisé au début de la guerre.
La fidélité des kangourous de Marilyne Bal (2016) Théâtre
lu par Des voix dans la nuit
Paul, bijoutier et notable de la ville, est sur le point de prendre sa retraite. Alors qu’il pensait vivre ses derniers instants professionnels autour d’une coupe de champagne avec sa fidèle employée Mme Dubois et sa femme Hélène, cette fin de journée va s’avérer apocalyptique. En effet, c’était sans compter sur la venue de son « ex » maîtresse et l’arrivée d’un jeune braqueur qui va, malgré lui, tous les enfermer dans la bijouterie. Un huis clos des plus cocasses fera ressortir les rancoeurs, les non-dits, les mensonges… pour arriver à une fin des plus surprenantes.
La foire aux vanités de William Makepeace Thackeray (1848) Roman
lu par André
Amelia Sedley et Rebecca (dite Becky) Sharp sont deux amies qui suivent l’enseignement d’un pensionnat pour jeunes filles. La première est issue d’une famille bourgeoise fortunée, est timide, douce et ne connaît rien de la vie. La seconde a perdu ses parents (son père était un peintre alcoolique et sa mère une chanteuse de théâtre) ; elle est intelligente, charmante et fait tout pour cacher ses origines modestes et suspectes aux yeux de la bonne société londonienne.
Le club des cinq et l’île au trésor d’Eynid Blyton (1962) oeuvres pour la jeunesse
lu par Stéphanie
Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d’un trésor indiqué sur une vieille carte de l’île de Kernach.
Le concile des maudits de Peter Tremayne (2008) Thriller médiéval
lu par Emmanuelle
En l’an 670, un conseil hostile à l’Église celte, rassemblant les leaders des confessions de toute l’Europe occidentale est organisé en France.
Dans ce climat empreint de mysticisme, l’inimitié bat son plein. Quand le chef délégué d’Hibernia est assassiné… Conseillère de la délégation irlandaise, Fidelma mène l’enquête, qui, très vite, se transforme en un sinistre puzzle.
Pour commencer il y a soudain une petite irritation, un petit doute s’immisce dans l’idylle père, mère, enfant, et sans plus tarder une certitude s’impose là où le doute rongeait autrefois pendant une vie entière. Le test («Die Probe») du titre de Lukas Bärfuss, c’est le test de paternité qui aujourd’hui, grâce à des pellicules, de la salive, du sperme ou des cheveux, estampille le père comme authentique – ou justement pas. Combien de personnes ont autrefois déambulé sur cette terre inconsciemment, protégées de l’identité de leur père biologique par l’ignorance, combien de mensonges d’innombrables mères purent-elles cacher ?
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. »
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.
Bien cordialement
Emmanuelle