Editions JIMY

LOGO +titre

Lettre d’information du mois de novembre

Lettre d’information lecturesonore novembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Nouveautés :

 

En eaux dangereuses de Donna Leon (2021) thriller

lu par Gérard

Quand le médecin d’un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l’enquête.

Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est officiellement mort dans un accident de moto. Où se trouve la vérité? Avec l’aide de ses fidèles collègues, Brunetti va petit à petit démêler les fils d’un secret dissimulant une menace pour Venise et toute sa région.

Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux dangereuses son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.

La dame de Pérouges d’Alain Larchier (1993) Roman historique
lu par Alain

En l’an 1468, le seigneur Humbert Favre maintient une poigne de fer sur sa cité de Pérouges. Pour l’exemple, il condamne à la pendaison un pauvre braconnier. Jehan, le tisserand et ses amis, craignant une révolte, sollicitent la médiation du duc Amédée. Celui-ci envoie en mission de paix sa propre filleule mais son charme va aussi bien subjuguer Jehan que le châtelain.
La femme au manteau violet de Clarisse Sabard (2020) Roman

lu par Pica
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…

Les amants du silence de Jean Louis Desforges (2019) Roman

lu par Alain

Après l’armistice de novembre 1918, Marie désespère de recevoir des nouvelles de son mari. Pierre a quitté la ferme familiale du Vercors lorsqu’il a été mobilisé au début de la guerre.

La fidélité des kangourous de Marilyne Bal (2016) Théâtre

lu par Des voix dans la nuit

Paul, bijoutier et notable de la ville, est sur le point de prendre sa retraite. Alors qu’il pensait vivre ses derniers instants professionnels autour d’une coupe de champagne avec sa fidèle employée Mme Dubois et sa femme Hélène, cette fin de journée va s’avérer apocalyptique. En effet, c’était sans compter sur la venue de son « ex » maîtresse et l’arrivée d’un jeune braqueur qui va, malgré lui, tous les enfermer dans la bijouterie. Un huis clos des plus cocasses fera ressortir les rancoeurs, les non-dits, les mensonges… pour arriver à une fin des plus surprenantes.

La foire aux vanités de William Makepeace Thackeray (1848) Roman

lu par André

Amelia Sedley et Rebecca (dite Becky) Sharp sont deux amies qui suivent l’enseignement d’un pensionnat pour jeunes filles. La première est issue d’une famille bourgeoise fortunée, est timide, douce et ne connaît rien de la vie. La seconde a perdu ses parents (son père était un peintre alcoolique et sa mère une chanteuse de théâtre) ; elle est intelligente, charmante et fait tout pour cacher ses origines modestes et suspectes aux yeux de la bonne société londonienne.

Le club des cinq et l’île au trésor d’Eynid Blyton (1962) oeuvres pour la jeunesse

lu par Stéphanie

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d’un trésor indiqué sur une vieille carte de l’île de Kernach.

Le concile des maudits de Peter Tremayne (2008) Thriller médiéval

lu par Emmanuelle

En l’an 670, un conseil hostile à l’Église celte, rassemblant les leaders des confessions de toute l’Europe occidentale est organisé en France.
Dans ce climat empreint de mysticisme, l’inimitié bat son plein. Quand le chef délégué d’Hibernia est assassiné… Conseillère de la délégation irlandaise, Fidelma mène l’enquête, qui, très vite, se transforme en un sinistre puzzle.

Le test de Lukas Barfuss (2019) théâtre
lu par des voix dans la nuit

Pour commencer il y a soudain une petite irritation, un petit doute s’immisce dans l’idylle père, mère, enfant, et sans plus tarder une certitude s’impose là où le doute rongeait autrefois pendant une vie entière. Le test («Die Probe») du titre de Lukas Bärfuss, c’est le test de paternité qui aujourd’hui, grâce à des pellicules, de la salive, du sperme ou des cheveux, estampille le père comme authentique – ou justement pas. Combien de personnes ont autrefois déambulé sur cette terre inconsciemment, protégées de l’identité de leur père biologique par l’ignorance, combien de mensonges d’innombrables mères purent-elles cacher ?

Les enfants de Lucy Kirkwood (2019) Théâtre
lu par des voix dans la nuit
Un couple d’ingénieurs nucléaires à la retraite vit quelque part au bord de la mer près d’une centrale nucléaire qui vient d’être touchée par un tsunami (on pense bien entendu à la catastrophe de Fukushima). Une collègue ingénieur qui a participé elle aussi à la construction des grandes centrales scientifiques de la terre, –  un amour de jeunesse que l’on n’a pas vu depuis 30 ans – arrive un soir d’été pour leur faire une proposition étonnante.
Cette pièce à l’humour noir dans la lignée de ce théâtre anglais si particulier qui allie à la fois la culture du trio du boulevard et les questions idéologiques et politiques dans l’espace intime interroge la responsabilité de cette génération des années 70 qui a cru au progrès, à l’atome et à l’amour libre. Sous couvert de la comédie, la pièce de Lucy Kirkwood pose la question de la responsabilité des adultes face à l’avenir de leurs Enfants.
Les grandes oubliées de Titiou Lecoq
lu par Fabrice

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. »

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.

Souvenirs d’enfance de Sophie Kovaleskaia (1895) Biographie
lu par André
Sofia Vasilievna Kovalevskaia, née à Moscou en 1850, et emportée par une pneumonie en 1891, fut une femme étonnante. Elle devint – sans avoir jamais fréquenté d’école – une mathématicienne de haut niveau et fut la première femme professeur d’université en Europe. Enseignant à l’Université de Stockholm, elle obtint en 1888 le Prix Bordin de l’Académie des Sciences de Paris. Aujourd’hui plusieurs prix scientifiques portent son nom, mais elle bien oubliée du grand public. Elle eut une vie mouvementée, et participa avec sa sœur Aniouta à la Commune de Paris.
Elle fut aussi une écrivaine de talent, comme en témoignent ses Souvenirs d’enfance, où elle décrit d’une plume alerte la vie quotidienne d’une famille de l’aristocratie, avec son père autoritaire, sa nombreuse domesticité, une sœur tendrement aimée, qui déclencha un drame en faisant publier clandestinement une nouvelle par Dostoïevski. Celui-ci deviendra pourtant un ami de la famille. Son caractère ombrageux et ses excentricités font l’objet du dernier et plus long chapitre des Souvenirs.
Trois nouvelles de Gabriel Maurière (1920)
lu par André
L’action de ces trois nouvelles se déroule pendant ou peu après la Guerre de 14-18. La première, Gillais et son notaire, souligne – sur le ton de la farce – les difficultés qui peuvent naître de la coexistence forcée de conscrits appartenant à des couches sociales très différentes. Le Petiot (Version 2) conte l’histoire dramatique d’un enfant naturel arraché à une mère déshonorée et méprisée par des grands-parents prêts à l’adopter parce qu’il est le portrait vivant de son père tué à la guerre. Voisinage (Version 2) met en scène deux familles que tout oppose. « Comment voulez-vous qu’on ne se haïsse pas ? Deux castes se heurtent, le terrien âpre et taciturne, l’ouvrier gouailleur et insouciant. L’un décline, l’autre monte. C’est donc la guerre. »
Bonnes lectures !
Bien cordialement
Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

remonter la page